L'animateur : éveiller et donner la parole 

Jean Hugues Malineau est un des pionniers des ateliers d'écriture en France. Son ouvrage "l'enfant la poésie " a été diffusé à plus de 100 000 exemplaires.

Ses deux ouvrages Des jeux pour Dire, des mots pour jouer (épuisé) et L'écriture avant la lettre (grande section maternelle, CP, CE) aux éditions de l'Ecole ont inspiré des générations d'enseignants.

Jean-Hugues Malineau propose des rencontres scolaires (de la maternelle à l'université) sur la poésie, ou des ateliers d'écriture durant lesquels il s'adresse à la sensibilité, à l'humour, à l'imagination, au sens rythmique, à la sensualité comme à la logique ou à la culture de l'enfant.

Les ateliers les plus fréquents en poésie : ateliers d'écriture de comptines pour les plus jeunes enfants, écriture d'humour et jeux de mots, et écriture de Haïku (à la manière japonaise). Ces derniers ateliers s'adressent également aux adultes.

Sur cinq demi journées, pour une classe, JHM propose également l'écriture de petits contes ; écriture collective et/ou individuelle.

En direction de pédagogues, JHM multiplie les conférences sur le thème comment et pourquoi enseigner la poésie ? , conférences qui proposent concrètement des pistes et des motivations d'écriture pour les enfants. Des journées ou stages de formation IUFM, AGIEM sont également envisageables.

Le tarif de la charte des auteurs est appliqué pour toutes ces manifestations