Jean-Hugues Malineau, l'éditeur-typographe :

Les Editions Commune Mesure

 

La rencontre, dans son atelier de Guy Levis Mano (éditeur de poésie et typographe) en 1973 fut à l'origine de ma passion pour la fabrication artisanale du livre.

Deux ans plus tard, je quittais l'enseignement pour devenir éditeur typographe à mon tour. J'achetai presses et caractères, aidé par mon ami le graveur belge Jean Coulon. Après cinq années difficiles de vaches maigres, folles ou enragées durant lesquelles je publiai et imprimai une soixantaine de plaquettes de poésie je décidai de ne poursuivre l'édition que pour mon plaisir et de manière plus épisodique.

J'ai imprimé et édité à ce jour plus de cent vingts petits livres que j'espère respectueux de la parole de leurs auteurs en associant souvent celles-ci à des échos graphiques de graveurs (taille douce, xylographie, linos, lithographies)

Aujourd'hui, je cherche, avec les petits moyens matériels dont je dispose (une vingtaine de casses et une presse à bras dans la chambre d'amis), à réaliser une ou deux fois l'an un livre original qui donne du bonheur à regarder et à entendre : c'est le cas, j'espère, de Dodo Fourrure (douze comptines pour enfants que j'ai écrites sur douze gravures de Jean Charles Rousseau) et de la republication de Ma petite fille paru à Noël 2004, poèmes accompagnés de six lino-gravures de Jean-Charles Rousseau.

Jean-Hugues Malineau